dimanche 9 novembre 2025

The typewriter performance

 

The typewriter performance

Théâtre de l'ABC 

A kaleidoscope of nothingness 

with Lydia Lunch, James Johnston, Mathieu Amstutz, Kit Brown, Dejan

01 octobre 2014 

Picture of a picture by Kit Brown 

"The kaleidoscope of nothingness is like you are walking into a living book (...) i want to describe the performance I saw with you, James Johnston and I (...) i think it was in La Chaux-de-Fonds, at the place we had lunch the other day, the ABC (...) You were on stage, with a desk, with books and a typewriter. Kit Brown who does a lot of the artwork for this was on stage silkscreening and then, there was someone else was doing industrial noise. I don't know what they were doing. And James Johnston and I... and you were reading from books, you had a collection of books that are some of your favorites while typing... we were like if the most ridiculous or one of the best thing we ever saw and then we decided it was probably one of the best thing we ever saw... it was VERY FUCKING COOL "

Lydia Lunch - podcast Lydian Spin episode 304


En plus des extraits de textes, j'avais lu ce texte écrit pour l'occasion

… Je voulais écrire un texte manuscrit sur l’Histoire de l’imprimerie… Avec le verbe, il n’y a pas de commencement, imposé ou pas. Il n’y a pas d’origine du mot… c’est l’idée d’une empreinte… c’est la possibilité d’une trace… 

 

…L’Histoire est une machine productrice d’amnésie… Les fêlures anciennes, les inconséquences des sociétés précédentes, l’infectieux balayage d’espoirs réduit en bouillie… 


… Mais l’imprimerie, son processus et sa nécessité existent en dehors de l’Histoire, de son idée, de son concept frelaté…

 

…Dans 1984 de Georges Orwell, on s’acharne à imprimer un effacement perpétuel du passé, de son idée, de sa combustion présumée… 

 

… L’imprimerie nous a amené la littérature et la propagande… des fois l’une et l’autre se chevauchent… la plupart du temps la première est le seul acte de résistance possible à la seconde… 

 

… mais bien avant la sédentarisation, bien avant la religion, la presse écrite ou le livre de poche, ce lien tenace entre la main et l’oeil s’est développé… saisir quelque chose, le lancer… la conscience naissante d’une réalité non vécue, projetée, lointaine mais visible… l’idée d’être ailleurs en même temps qu’ici… une irrépressible envie d’ubiquité… sans la main qui lance, qui trace, qui saisit… pas de temps, pas de mémoire, pas d’histoire, sans l’oeil qui valide ses opérations… ! L’oeil est le canal des sens sur le flux ses possibles… 

 

… les premiers mots étaient des peintures dans des cavernes…peindre le mot « image »… Est-ce que le mot « chose » désigne l’objet qu’il représente? … Quand les dessins s’effacent, quand les pigments perdent en intensité et se refondent dans la pierre qu’ils ornent… il fallait tenter de laisser une empreinte plus tenace et de creuser des sillons dans les matières… naissance du subconscient, il fallait creuser à l’envers afin de voir à l’endroit… mais l’inverse d’un inverse… comment fait l’oeil? 


J’ai entendu parle d’un homme qui gravait dans un bout de bois le mot « négatif »… inversion hémisphérique de la perception… l’inverse d’un inverse…

 

sans l’oeil, sans la main… pas de temps, pas de mémoire, pas d’histoire… 

 

il s’agit de se souvenir, d’expliquer, de laisser une trace… face à l’expérience vécue, face à la réalité envisagée… anamorphose… tout s’efface, tous s’épuise… 

 

… il est 2h20 du matin, quelque part dans un sous-sol énorme… partout des gens s’activent autour d’un monstre d’acier… un méga Léviathan si effrayant qu’aucunes légende ne l’a jamais évoquée… un gigantesque corps de ferraille et de pistons… entre le poisson et le reptile… il émet un bruit tonitruant… Nous somme en plein siècle de folie productive, d’envie d’accélération… d’industrie naissante… le monstre d’acier a faim… ceux qui s’en occupent autour le gave de cellulose, de plomb, d’encre, d’huile… à l’inverse d’un corps humain, il transforme sa nourriture en un objet consultable, quotidien et périssable rapidement… 

 

… le journal d’hier sera toujours plus bizarre que celui demain… la surinformation sera toujours plus efficace que la censure afin de produire de l’amnésie… 

 

…dressage comportemental, agencement précis et méthodique des conversations, lavage de cerveau, numérisation du savoir… quand Dieu est mort, les prêtres deviennent reporter…

 

Histoire, archivage, stockage, mémoire… nous sommes des appareils d’enregistrements, des collecteurs d’informations, des disques durs dont la conscience a été externalisé… 

 

… Nous sommes en 1454, la religion chrétienne invente le capitalisme… production de Bible en série… on impose l’idée d’un début et une explication possible du vide, de l’idée de son remplissage au travers des âges…

 

L’Histoire est une machine productrice d’amnésie…

 

… L’imprimerie nous a amené la littérature et la propagande… des fois l’une et l’autre se chevauchent… la plupart du temps la première est le seul acte de résistance possible à la seconde… 

 

Combien de forêts l’humanité a-t-elle déjà gaspiller afin se satisfaire son besoin de faire sens ? Et pour quel résultat ?


 

(picture of a picture by Kit Brown)


 



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